Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flex attitude
13 juin 2014

Le tuto de la vectorisation

Autrement dit : je vais vous apprendre comment transformer une image en un fichier prêt à être découpé !

Vous allez voir beaucoup de photos, mais ne vous affolez pas, c'est ultra simple. J'ai simplement détaillé chaque étape pour que les grandes débutantes puissent comprendre.

Il vous faut :
- une image de votre choix. J'en ai choisi une au hasard sur un site de coloriage.
-un logiciel de découpe. J'utilise Silhouette puisque je possède la caméo. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel. La version V2 est et la V3 se trouve ici

Etape 1 
Ouvrez l'image que vous voulez vectoriser dans Silhouette Studio (-Designer pour ceux qui ont acheté la version).

Cliquez sur "fichier" puis "ouvrir"

tuto vecto 1


Dans le menu déroulant "FICHIER DE TYPE :" cliquez sur le format de l'image que vous voulez ouvrir. Par exemple jpeg. Si vous ne vous souvenez plus du format, cliquez sur "All files", vous pourrez ainsi visualiser tous vos fichiers. Ouvrez l'image que vous voulez vectoriser, ici "Sandale.gif".

 Tuto vectorisation

 Votre image apparaît  

tuto vecto 3

Etape 2
Ouvrez le menu de la vectorisation.

Ouvrer la fenêtre du tracé 

tuto vecto 4


Cliquez sur "sélectionner la zone du tracé"

tuto vecto 5

En maintenant le bouton gauche de la souris sélectionnez votre image
.tuto vecto 6

Lorsque vous relâchez le bouton, votre motif apparait en jaune.
e. tuto vecto 7

En jouant avec les filtres comme je l'ai fait ici, vous pourrez ajuster au mieux la précision de votre image.

vecto 8


Cliquez sur le menu "appliquez la méthode de tracé puis sur le bouton de votre choix en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir : ici, j'ai choisi "tracé" afin d'avoir toutes les lignes du dessins.
Vous obtenez cette image qui correspond à votre image d'origine en noir superposée à votre image vectorielle en rougevecto 9


Il vous suffit d'en sélectionner une et de la déplacer sur la page pour les visualiser
.vecto 10

Voilà, c'est déjà terminé, vous savez vectorisé une image, il ne vous reste plus qu'à la découpez !

Vous souhaitez aller plus loin ? Vectoriser en plusieurs couleurs pour superposer des flex, des papiers... voici la suite !

Etape 3

Découpez votre image en plusieurs parties

Je vous conseille de garder un modèle, c'est plus facile de reconstruire ensuite l'image que nous allons décomposer. Vous pouvez garder l'image d'origine ou dupliquer votre image vectorielle.

Tout d'abord sélectionnez votre image
vecto 11

 Ouvrez la fenêtre "modifier"

vecto 13

 Cliquez sur "scinder" dans la rubrique "Tracé Composite"
"vecto 14

Votre image sera séparée en plusieurs parties. Sélectionnez la plus grande qui sera le fond de votre motif et déplacez là.

vecto 15

Il ne vous reste plus qu'à la colorer afin de vous faire une idée du rendu final. C'est très simple : vous ouvrez la fenêtre Trame Couleur
vecto 12
Et vous sélectionnez la teinte voulue.

vecto 16

 

 Faites de même avec toutes les autres parties de votre motif. Vous obtenez quelque chose qui ressemble à ça. Pour plus de facilité, liez entre elles les formes de même couleur (en les sélectionnant, dans la fenêtre Modifier, rubrique "Tracé Composite" cliquez sur "Créer")

vecto 17

Vous pouvez contrôler le résultat final en superposant les différentes morceaux

vecto 18

Il ne vous reste plus qu'à découper ! N'hésitez pas à utiliser dans les Paramètres de découpe la fonction "Avanced" qui vous permettra de commander une découpe par couleur. Dans l'exemple j'ai sélectionné le rouge.
vecto 19

Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire en-dessous ou dans la rubrique "De l'aide"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci ! Merci ! Merci pour ce tuto ! Depuis le temps que je cherche un tuto clair ! Y'a plus qu'à ! 🙏
M
super intèressant je vais faire un essai <br /> <br /> merci encore
T
MERCI pour ton tuto qui me sert bien mais dit moi comment je fait pour confirmer mes paramètre de grandeur ?<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI de me lire <br /> <br /> biz t- charlotte
L
ça y est ma machine a été installée aujourd'hui, fini pour moi les découpes à la main, et en plus je crois que je vais pouvoir faire ce que je veux avec ton tuto, c'est exactement ce que je cherchais à faire! MERCI BEAUCOUP!!
C
Je sais vectoriser mais je ne savais pas à quoi servaient les histoires de couleurs jusqu'à ce qu'on me passe cette victorisation où la couleur m'a bien aidée ;)<br /> <br /> Notamment pour Spiderman<br /> <br /> <br /> <br /> http://scrapcybelia.blogspot.fr/2014/06/deux-nouveaux-tee-shirts.html?m=1<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Flex attitude
Newsletter
Archives
Publicité